Intercultures Magazine

Six hivers en Afghanistan : le long chemin de retour

Chris Alexander a occupé les postes de fonctionnaire international et d'agent du service extérieur du Canada pendant 18 ans. Il a été le premier ambassadeur du Canada en Afghanistan, puis représentant spécial adjoint des Nations Unies dans ce pays dévasté par la guerre. Il est revenu au Canada en 2009 et est maintenant député conservateur d'Ajax-Pickering. Dans son livre intitulé The Long Way Back [Le long chemin de retour], il porte un regard inflexible et lucide sur les six années qu'il a passées en Afghanistan à l'appui de la plus importante mission des Nations Unies dans le monde.

Dialogue interculturel : un nouveau cadre de travail pour la sécurité internationale

Alexis Crow, chercheuse universitaire au programme de sécurité internationale à Chatham House, dirige un ambitieux projet de deux ans qui vise à créer un espace neutre où les décideurs et les chefs éclairés ayant des antécédents culturels différents peuvent se réunir et aborder efficacement des questions complexes et communes à tous en matière de sécurité. Madame Crow soutient qu'un dialogue culturel fondé sur les normes et les valeurs – et sur le refus d'universaliser ces valeurs – contribuerait à une meilleure collaboration du point de vue de la sécurité, et ce, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la région euro-atlantique.

Mon nom est Ahmed Ahmed et je suis tout à fait comme vous

Ahmed Ahmed est né à Helwan, en Égypte, le 27 juin 1970. Ses parents ont immigré aux États-Unis alors qu'il n'avait qu'un mois et il a grandi à Riverside en Californie. Il a déménagé à Hollywood à l'âge de 19 ans pour entreprendre une carrière de comédien et d'humoriste. Son documentaire, Just Like Us [Des gens comme nous], met en vedette un grand nombre d'humoristes se produisant aux Émirats arabes unis au Liban, en Égypte et au Royaume d'Arabie Saoudite. En rendant hommage à la culture et à la comédie, ce film bouscule la conception erronée et largement répandue selon laquelle les Arabes n'ont pas le sens de l'humour.

Web 2.0 pour le développement

Giacomo Rambaldi est le coordonnateur principal de programme du Technical Centre for Agricultural and Rural Cooperation (CTA) des Pays-Bas. Il compte 28 années d'expérience professionnelle pour l'ACP, en Amérique latine et en Asie du Sud et du Sud-Est au sein de diverses organisations internationales. Giacomo est un expert des technologies de l'information et des communications pour le développement (ICT4D).